Archam appuie les régions, les services cantonaux ou encore les offices fédéraux en réalisant des études thématiques portant sur les différentes politiques sectorielles qui ont un impact sur le territoire.

Archam propose également différentes prestations en fonction des problématiques rencontrées par les Communes comme les études de densification ou les études de mobilité : études de circulation, aménagement de zones 30 ou de zones de rencontre, concepts de stationnement.

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, des mesures sont prises pour coordonner la mobilité et l’aménagement communal : requalification de l’espace public, limitation des nuisances liées au trafic, amélioration de la sécurité, valorisation des traversées de localité (VALTRALOC).

En outre, le bureau est également expérimenté dans le développement d’activités particulières (infrastructures publics, secteur de sports et loisirs, centres équestres, gravières, décharges) et dans l’intégration urbanistique et paysagère de projets.